Avatar

Un Avatar est appelé "Incarnation" signifiant une Descente Divine prenant un corps de chair. Un corps qui est une condensation de rayons lumineux, affranchie de toute redevance envers la Nature. A première vue, un Avatar semble comme tout le monde mais il ne jette pas d'ombre et ne laisse aucune empreinte en marchant. Ce sont là des preuves symboliques de l'absence en lui ou en elle de ténèbres ou de liens matériels.

Les Avatars naissent en Inde, que cela soit dans cette vie ou leur dernière vie passée, tout en pouvant très bien également ne s'être jamais encore incarné. Ils ou elles n'appartiennent plus aux trois mondes, sources des réincarnations, que sont le monde physique, le monde astral et le monde causal. En abandonnant les désirs liés à ces trois mondes l'être rejoint alors la Source Divine.

La différence entre l'homme et l'Avatar est la suivante : l'homme expérimente quinze facteurs, mais il n'en est pas maître. Ils ont leur propre autonomie.

Les quinze facteurs se rapportant à l'homme sont les suivants: les cinq organes de l'action : parler, prendre, marcher, manger et rejeter. Les cinq organes des sens : l'ouïe, le toucher, la vue, le goût et l'odorat. Les cinq éléments : la terre, l'eau, le feu, l'air et l'espace.

Lorsque l'homme apprend à les maîtriser, il se rapproche du seizième qui est l'Omniprésence, l'Omniscience et l'Omnipotence.»

Mission des Avatars

Les Avatars enseignent autant par leur présence que par leurs paroles ou leurs actes. Ils sont capables de ce qui est vu sur terre comme des "miracles" tout en se comportant humainement, pour que les hommes puissent découvrir le lien de parenté qui les unit à la Divinité.

Comme le disait Meher Baba, un Avatar n'est pas présent pour enseigner mais pour éveiller.

Un Avatar est tout ce qui est. Il a ainsi les trois caractéristiques essentiels de la Source Divine: L'Omniprésence (être tout), l'Omniscience (tout savoir) et l'Omnipotence (tout pouvoir).

Le Divin se manifeste à travers un Avatar avec un Pouvoir (Shakti), qui bien que parfait, est plus ou moins complet dans cette perfection. Ce Pouvoir alterne entre 10 parties à 16 parties. Celui qui s'incarne avec 16 parties est salué comme la totalité du Divin (le plein Brahman).

La plupart des Avatars vivent et travaillent pour toute l'humanité et au-delà, à l'écart du public et en sont inconnus. Mais il y en a cinq qui servent de corps dirigeant et travaillent toujours publiquement, acquièrant importance et notoriété publique.

Aucun Avatar n'est né de chair et de sang. Le corps de l'Avatar est constitué de la substance de la Connaissance Absolue. Il n'est pas l'Énergie manifestée comme pour les autres matériaux de cette terre. L'embryon des mortels et des humains est enveloppé d'une substance aqueuse.

L'embryon de l'Avatar est recouvert du pur lait blanc qui marque Sa Sainteté. C'est la raison pour laquelle la création de l'Avatar n'est sujette à aucune imperfection.

L'Avatar a choisi un aspect qui ne répond pas aux critères de beauté reconnus par la plupart des gens pour une manifestation de Dieu sur terre. L'apparence physique d'un Avatar est programmée et voulue ainsi afin que seul le vrai chercheur l'approche. Ainsi, ceux qui ne jugent que par les apparences resteront à l'écart pour l'instant.

Certains Avatars se contentent de répondre aux questions, s'adaptant à chacun, quelque soit leur culture spirituelle. D'autres transmettent un enseignement oral universel ou proposent un Darshan physique, telle Amma. D'autres encore transmettent en silence la Lumière du Divin pour la première fois de l'histoire de l'humanité, comme Mère Meera.

Un Avatar et ses actes ne pourront être compris véritablement que très difficilement par la plupart des êtres humains, à moins d'élever sa conscience à un plus haut degré.

Rumeurs autour des Avatars

Depuis quelques décennies, certains êtres ou organisations tentent de discréditer les Avatars, aux yeux du public, en transmettant des rumeurs ou des déformations.

Le moyen le plus couramment utilisé consiste à faire croire que la morale sexuelle d'un Avatar n'est pas exempte de reproche. Pour les Avatars, tout ce qui advient (et donc même ces rumeurs), fait totalement partie du Divin. La signification la plus profonde est Initiatique. Celle de tester les êtres sur la profondeur ou non de leur Foi.

L'expérience Initiatique permet alors, comme l'avait énoncé Jesus-Christ, de "séparer le grain de l'ivraie".

Les Avatars et la mort

Un Avatar posséde un corps physique mortel comme le dit Amma: "Je n'ai aucune revendication, je me suis offerte au Seigneur. Une fois que vous êtes une offrande, comment pouvez-vous demander quoi que ce soit ? Le corps doit périr un jour. Ainsi plutôt que de rester oisif, il vaut mieux le mettre au service de la société."

Un Avatar peut choisir de sacrifier son corps physique en prenant un karma considérable de l'humanité. Certains Avatars meurent ainsi avec un cancer comme Ramana Maharshi ou Ramakrishna, symbole de ce qui empoisonne l'humanité.

D'autres Avatars ont des opérations chirurgicales dû à des accidents de voiture importants comme Meher Baba ou avec une douloureuse opération du nez pour Mère Meera. Ou certains encore, sacrifice suprême, sont soupçonnés ou accusés de différents délits.

Le karma de l'humanité allégé par un Avatar, au péril de sa vie physique et de sa dignité, concerne toujours le sujet central de la situation ou la partie du corps concernée par la maladie. Cependant, un Avatar se considère comme n'étant jamais né et donc ne pouvant mourir.

Un "Mahavatar" est un Avatar jouissant d'un corps physique immortel comme Babaji, vivant dans les Himalayas. Babaji rencontre uniquement les grands initiés, de tous pays, afin de les renforcer dans leur mission pour l'humanité.

L'Avatar Maitreya, au corps inaltérable, est attendu dans toutes les cultures spirituelles comme étant le retour du messie. Il doit en effet se présenter à la Terre entière, dans quelques années, pour que se termine l'ère de fer, nommée par les Hindous la "Kali-Yuga".

Un Avatar, selon

Mère Meera

"Les Avatars viennent du divin, alors que les individus réalisés vont au divin. Les avatars font toujours Un avec Dieu et ne perdent jamais conscience du divin, à la différence des gourous qui ont commencé ignorant. Pour devenir réalisés, les gens - par la pratique spirituelle, la méditation et le japa, travaillent dur et récoltent alors le fruit. Dieu et l'Avatar sont en même temps dans une unique voie et dans une autre voie différente. L'avatar vient de Dieu et a la puissance et la lumière de Dieu. Mais nous pouvons différencier parce que l'avatar a un corps humain tandis que Dieu n'a pas de forme et également toutes les formes. Chaque Avatar est une manifestation d'une partie du divin, de Paramatman."

Il y a un passage éclairant dans le livre « La Mère », où mère Meera parle à Paramatman (Dieu) au sujet de l'incarnation des êtres réalisés. Les réponses peuvent être attribuées également à sa propre incarnation :

« Les Avadhutas ou les personnes réalisées qui renoncent à tous les mondes et les plans et à tous les pouvoirs viennent à vous et demeurent. Les envoyez-vous de nouveau à la terre à tout moment ou dans un une quelconque ére ? Et s'ils reviennent à la terre, ont-ils des disciples ? »

Paramatman alors m'a expliqué : « D'habitude, ils n'aiment pas revenir sur Terre. Je les y envoie quand ils sont nécessaires. Ils n'ont pas besoin de disciples ; les gens peuvent même ne pas savoir qui ils sont et où ils vivent. »

« Pourquoi vivent-ils sur terre sans être connu ? » J'ai demandé. « Quand ils sont connus cela fait-il la cause de leur douleur ? Leur travail est-il troublé par un grand nombre de disciples ? Est-ce que les disciples sont un obstacle dans l'élaboration de leur mission ? »

Il a répondu : « Bien qu'ils puissent être connus, ils ne sont pas compris correctement ou ne sont pas identifiés comme des Avadhutas (êtres réalisés). Et quand les gens les comprennent un peu, ceci peut leur causer plus d'ennui. Plus ils ont de disciples, plus les Avadhutas les concentrent sur eux plutôt que sur leur mission d'élever le monde. Ils élèvent seulement leurs disciples. Alors naturellement, ils préfèrent ne pas avoir de disciples. »

 

M

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© meremeera.free.fr 2006 Mentions légales